Aller au contenu principal
Fermer

La BoJ sera plus flexible dans ses achats d'actions
information fournie par Reuters 19/03/2021 à 08:41

(actualisé avec précisions, commentaires, réaction des marchés)

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO, 19 mars (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a ajusté vendredi à la marge ses instruments monétaires en élargissant légèrement la fourchette de fluctuation qu'elle tolère sur les rendements des emprunts d'Etat à 10 ans et en se donnant davantage de flexibilité dans ses achats d'actions.

L'institut d'émission, qui peine depuis des années à réveiller une inflation paresseuse, n'a pas touché à ses taux d'intérêt ni altéré le montant des obligations qu'il rachète.

Il a maintenu également, à l'issue de deux jours de réunion monétaire, son objectif de -0,1% pour les taux à court terme et de 0% pour le rendement des obligations à 10 ans dans le cadre de sa politique de contrôle de la courbe des taux (YCC).

La BoJ se montrera néanmoins plus flexible sur ce dernier point en acceptant de laisser dériver les taux longs de 0,25% dans les deux sens par rapport à son objectif, contre 0,2% précédemment.

Le changement le plus sensible concerne les achats d'actions qu'effectue la banque centrale par le biais d'ETF, des paniers de titres cotés en Bourse et adossés à un indice dont il répliquent la performance.

Tout en maintenant le plafond maximal de ses achats dans cette classe d'actifs à 12.000 milliards de yens (92 milliards d'euros), elle retire son objectif d'achats à un rythme annuel de 6.000 milliards de yens.

Elle répond ainsi aux critiques l'accusant de fausser le prix des actions par ses achats en Bourse, auxquels elle ne procèdera désormais que lors des phases de déstabilisation des marchés.

La BoJ pourrait donc acheter moins d'actions et a annoncé en outre qu'elle n'achèterait plus que des ETF indexés sur l'indice large Topix .TOPX , renonçant ainsi à ses achats de fonds indiciels répliquant l'indice phare de la Bourse de Tokyo, le Nikkei .N225 .

LE NIKKEI RÉAGIT NÉGATIVEMENT

Cette dernière mesure a été accueillie négativement par les investisseurs, le Nikkei clôturant vendredi en baisse de 1,41%.

"Nous avons jugé qu'il était nécessaire de maintenir une accommodation monétaire d'une manière soutenable afin d'atteindre notre objectif d'une inflation à 2%", lit-on dans le communiqué de la BoJ.

L'institut d'émission se tient prêt à ajuster ses instruments si nécessaire et juge qu'il est prématuré d'envisager un resserrement monétaire, a déclaré pour sa part le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda.

La règle sur la variation des rendements obligataire ne sera pas appliquée de manière rigide, la priorité de court terme demeurant de maintenir des coûts d'emprunt bas et stables afin de soutenir une économie frappée par la pandémie de COVID-19, lit-on dans le communiqué de la banque centrale.

"C'est un changement mineur", a commenté Masaaki Kanno, chef économiste de Sony Financial Holdings. "La différence entre 0,25% et 0,2% n'est pas grande. Il y a encore du chemin à faire avant de se rapprocher d'une inflation à 2%".

Le rendement des obligations d'Etat japonaises (JGB) à 10 ans a réagi modérément aux annonces de la banque centrale, prenant 1,5 point de base à 0,115%.

(version française Camille Raynaud et Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

50 276,37 Pts Six - Forex 1 -1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Photo d'illustration montrant la bande-annonce du jeau vidéo "Grand Theft Auto VI" (GTA VI) de Rockstar Games, à Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis, le 5 décembre 2023 ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:35 

    La sortie du très attendu "Grand Theft Auto VI" (GTA VI), nouvel opus de la série de jeux vidéo populaire et sulfureuse à la fois, a de nouveau été repoussée par son éditeur Rockstar Games jusqu'au 19 novembre 2026. Le jeu de gangsters, dont le célèbre épisode ... Lire la suite

  • La société de fabrication d'acier inoxydable Aperam ralentit sa production en Belgique
    information fournie par Reuters 07.11.2025 07:34 

    Aperam a annoncé vendredi que son Ebitda ajusté au quatrième trimestre devrait être légèrement inférieur par rapport à celui du troisième trimestre, le producteur d'acier inoxydable affichant un chiffre en-dessous des attentes au 30 septembre. Sur la période, Aperam ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...